vin nature

Le vin nature : 7 raisons de devenir un fan inconditionnel

Le vin naturel n’est pas seulement un type de vin. Mais il est le résultat d’un choix philosophique visant à trouver l’expression naturelle du lieu où il a été produit avec le minimum d’interférence d’autres substances que le raisin lui-même.

Qu’est-ce que Le Vin Nature ?

Les raisins sont produits selon les exigences de l’agriculture biologique, sans herbicides, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse.

Les raisins sont récoltés à la main et pendant la vinification, le vigneron s’efforce de garder le vin vivant. Les interventions techniques qui conduisent à altérer la vie bactérienne du vin peuvent être interdites, ainsi que toute adjonction de produits chimiques, à l’exception, si nécessaire, des sulfites en quantités extrêmement faibles. Les doses tolérées sont de 30 mg/litre pour les rouges et 40 mg/litre pour les blancs. Pour avoir une idée de comparaison, pour les vins bio il est autorisé 150 mg/litre pour les vins rouges jusqu’à 400 mg/litre pour certains blancs ! Bonjour le mal de tête…

Les vins naturels sont plus sains et plus digestes. Ils constituent une tendance mondiale, ils méritent, et devraient, être mieux connus. Si vous ne les connaissez pas encore, vous serez sûrement curieux de les essayer après avoir lu ces 7 bonnes raisons de vous en tenir au vin naturel. C’est parti :

1. Pourquoi le Vin Nature est-il dit Naturel ?

Le vin naturel, contrairement aux consorts conventionnels, est fabriqué à partir de raisins biologiques et de presque rien d’autre. Rappelons que la législation autorise énormément d’additifs dans le vin conventionnel et un peu moins pour les vins bio. Cela signifie qu’il est légal de mettre 70 intrants dans le vin conventionnel 50 dans les vins bio. Contre un seul pour le vin nature…

La définition du vin naturel selon l’AVN (Association des vins naturels), est : « Un vin naturel est produit à partir de raisins issus de la biodynamie ou de l’agriculture biologique, récoltés à la main, vinifiés selon des techniques artisanales, sans intrants, à l’exception éventuelle, mais non encouragée, de doses minimales de sulfites »

2. Avec le Vin Naturel on Sait ce que l’on Boit

Richard Leroy (œnologue de la bande dessinée Les Ignorants) nous dit si bien :

« Aujourd’hui, les gens ne savent pas ce qu’ils boivent. Contrairement aux yaourts ou à tout autre produit de consommation, le vin bénéficie d’une exception particulière : il n’est pas nécessaire de préciser la liste de ses ingrédients sur l’étiquette, mais seulement d’indiquer la présence de sulfites lorsqu’elle est supérieure à 10 mg/l (ce qui est presque toujours le cas) sans devoir la quantifier ».

fan vin

3. Parce que le Vin Naturel Prône un Retour au Source Réellement Durable

Derrière le vin naturel se cache une pensée systémique durable qui promeut une agriculture biodynamique, durable, commercialisée localement, avec des rendements limités et une consommation consciente de la nature qui l’entoure. C’est la manifestation d’une agriculture artisanale, autonome et saine. Il s’agit d’un modèle économique alternatif, viable et durable.

Les raisins poussent sans engrais chimiques dans des sols préservés de toute intervention humaine intrusive, puis sont transformés sous l’action de levures naturellement présentes (levure indigène). Il n’y a pas de chimie, juste de la patience, du savoir-faire et beaucoup de main d’œuvre. Les sols restent sains, les agriculteurs aussi et ceux qui les boivent également (tant qu’il n’abuse pas trop hein).

4. Parce que le Vin Naturel est Vivant

Le vin naturel est vivant. Ce n’est pas seulement une affaire de digestibilité ou de respect de sa santé. C’est aussi une affaire de dégustation. Découvrir le monde des vins naturels, c’est découvrir une autre dimension qui ne se trouve pas dans les vins conventionnels bon marché : l’énergie du vin. Les vins nature de qualité possèdent une énergie qu’il est facile de percevoir même pour les non-initiés. C’est un peu comme quand on boit un jus de fruit pressé il y a 5 minutes. On sent sont côtés vivants qui apporte une dimension énorme à la dégustation.

On retrouve cette énergie dans les très grands vins. Et quand on regarde de plus prêt dans la manière de faire ses vins des grands domaines, on s’aperçoit que ce sont des vins qui s’ont fait selon les critères du vin nature malgré qu’il ne se revendique pas de la tendance pour la plupart. Pour n’en cité qu’un : le Romane Conti.

La plupart du temps, il s’agit de vins qui sortent de l’ordinaire et offrent des expériences gustatives totalement nouvelles. Ils ont cette caractéristique : ils touchent notre âme comme aucun autre vin. Faites l’exercice : apportez deux bouteilles à votre prochain dîner. Un vin classique, disons un Bordeaux, et une bouteille de vin naturel. Vous verrez comment le vin naturel suscite des commentaires et des discussions. Il surprend, divise, transporte, aiguise les langues et les gosiers !

5. Parce que vous Pouvez Boire Sans Craindre d’Avoir Mal à la tête

Oubliez les matins douloureux où l’on se réveille avec un broyeur dans la tête, en souhaitant qu’une cascade nous inonde la bouche. Avec le vin naturel, si vous êtes négligent et que vous faites des excès, l’absence de dioxyde de soufre vous garantira une gueule de bois bien plus agréable.

Attention cependant, il faut des vins naturels bien faits et maitrisés, sans quoi de l’histamine peut se développer qui selon les quantités, peut, elle aussi, provoquer des maux de têtes.

6. Redécouvrir le Vin de nos Ancêtres

S’en tenir aux vins naturels, c’est changer complètement des vieilles habitudes. Mais c’est aussi faire un retour dans le passé. Pas si loin finalement, car l’agriculture pétrochimique ne date que de l’après-guerre. Boire du vin naturel, c’est simplement boire du vin fait selon la manière de nos ancêtres. Le vin dit conventionnel n’a finalement rien de classique. Et le vin nature n’est pas si nouveau.

7. Parce que les Étiquettes et les Noms sont Amusants

On ne sait pas trop pourquoi, peut-être parce qu’ils remettent en cause un système ancien et traditionnel, mais les producteurs de vins naturels ont une prédilection pour les étiquettes qui sortent de l’ordinaire et ils donnent généralement à leurs créations des noms extrêmement créatifs et originaux. Fuck my Wine, Tu vin plus aux soirées, Dessine-moi un Macôn, Grololo ou Va te faire boire, Partouze sont des exemples parmi des milliers.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :