viticulteurs du Beaujolais

Vignerons des Pierres Dorées : les viticulteurs du Beaujolais et leurs vins issus de terroirs uniques

Partout dans le monde, on connaît la France pour sa gastronomie en général. Mais s’il est une spécialité qui jouit d’un prestige particulier dans l’univers de la bouche et des saveurs, c’est bien le vin. Rassemblant certains des terroirs les plus prestigieux au monde, l’hexagone est un kaléidoscope de goûts, de robes, de textures et de millésimes. Dans cet article, nous vous présenterons les Vignerons des Pierres Dorées, expert de la région du Beaujolais et de ses vins issus de terroirs uniques.

La région du Beaujolais et ses vins issus de terroirs uniques

La région du Beaujolais se situe au Nord de Lyon, et s’étend sur trois départements que sont le Rhône, la Saône-et-Loire ainsi que la Loire. Idéalement située, cette région est depuis bien longtemps une terre propice aux vignerons, qui ont développé au fil des âges une viticulture riche et diversifiée. Sur les coteaux nichés au pied des premiers contreforts du Massif Central qui dominent le cours de la Saône, ce ne sont pas moins d’un million d’hectolitres qui sont produits chaque année !

Et ceci grâce à des acteurs majeurs du secteur viticole français, comme les Vignerons des Pierres Dorées par exemple. La transmission des savoirs, le respect de la tradition, mais aussi la science de l’adaptation aux nouveaux enjeux, sont autant de valeurs qui portent les vignerons d’une région dont les vins issus de terroirs uniques ont depuis toujours fait la réputation.

Vignerons des Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées, un expert viticole bien implanté

La popularité de la région du Beaujolais, est notamment générée par l’engouement autour des Pierres Dorées. En effet, ce terroir attire chaque année de plus en plus de touristes, qu’ils soient français ou étrangers, à tel point qu’il est envisagé de faire du lieu une dénomination géographique complémentaire à l’appellation. Et ceci s’explique en grande partie par le travail des vignerons des Pierres Dorées, qui cherchent à faire connaître les traditions et les innovations de la région.

Le site vignerons-pierres-dorees.fr est donc une mine d’informations pour tous les amateurs de vins, particulièrement pour ceux qui envisagent un voyage dans le Sud-Ouest du Beaujolais. Les différents caveaux membres du collectif, eux, ouvrent leurs portes avec un sens de l’accueil à la fois authentique et chaleureux, toujours arrosé de vins issus de terroirs uniques, comme seule la région sait faire émerger de sa géologie si spécifique.

La diversité des vins du Beaujolais

Le Beaujolais est bien sûr connu en premier lieu pour ses vins rouges, issus en immense majorité du cépage Gamay. Les douze AOC et dix crus qu’abrite son territoire constituent un terrain de jeux presque infini pour les papilles des amateurs. Beaucoup choisissent ainsi de lier la marche et la gastronomie pour visiter cette région aux vins issus de terroirs uniques et créateurs tant de saveurs goûteuses que de paysages magnifiques.

Mais les Vignerons des Pierres Dorées ne s’arrêtent pas uniquement à ce qui a fait la réputation internationale de la région. Fiers de leur métier comme de leurs origines, ils souhaitent mettre à disposition du public toutes les productions locales. Sur les pages du site et dans les caveaux, on trouvera donc des Beaujolais blanc, comme le Château de Chanzé ou le Terra Iconia, du rosé, avec le Carré Rose ou la Rose Nacarat et même des bulles fines et savoureuses, comme les Perles Buisantines, à déguster bien sûr avec des spécialités locales !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :