recette kebab

Sauce algérienne : la recette de la sauce algérienne maison pour le kebab

Vous connaissez sûrement cette célèbre sauce inséparable du Kebab : la sauce algérienne.  Elle vous amène dans un voyage culinaire très agréable à vos papilles, par son histoire, et son goût à la fois exotique et épicé. Grâce à elle, les gens du monde entier découvrent la magie de la cuisine nord-africaine, plus précisément l’Algérie. Cette sauce fait partie de recettes particulières qui laissent une impression si durable que nous essayons de les recréer encore et encore. Mais, comment faire ? Pour vous, voici les ingrédients de base et tout ce qui est à savoir à son sujet.

L’histoire de la sauce Algérienne

Cette sauce épicée et crémeuse donnera force et caractère à vos accompagnements ou vos viandes. D’ailleurs, elle allie parfaitement le piment puisqu’elle est composée de Harissa ou pâte de piment, d’épices, de tomate et d’herbes aromatiques. Si on la résume, la sauce algérienne est une main de fer dans un gant de velours, l’oignon venant parfaire cette parfaite alchimie.

Si aujourd’hui sa recette est à la portée de tous, c’est sûrement à cause de sa saveur.  Elle possède toutes les saveurs du Maghreb : oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa. Comme son nom l’indique, la sauce algérienne vient d’un pays situé très loin de l’Algérie. Elle est ensuite commercialisée par de nombreuses entreprises, qui chacune d’elles personnalise leur sauce. Elle est actuellement la sauce incontournable pour accompagner de nombreux plats, des viandes, des sandwiches, des frites, des fast-foods , etc. En tout cas, elle se marie parfaitement bien avec des restaurants rapides, mais le Kebab est le plus connu.

sauce algérienne

Avec quels ingrédients la sauce algérienne est-elle fabriquée ?

Même si les entreprises y trouvent leur intérêt à vendre cette sauce, elle peut également être d’un usage domestique, vous pouvez toujours faire votre propre sauce maison. Les recettes sont certes nombreuses, mais les ingrédients de base ne diffèrent pas tant que cela. Pour préparer cette sauce, il vous faut de la mayonnaise en gros, du concentré de tomates, de l’ail en poudre, de l’oignon, du cumin, du sel et de la pâte de piment communément appelée harissa. Dans les nombreuses variantes de recettes utilisées, vous trouverez des ingrédients tels que le persil, la coriandre, les échalotes ou la pâte de piment d’Asie.

Parfois, toujours pour donner plus de goût à la sauce algérienne, les gens ajoutent du yaourt et du jus de citron. Tous ces ingrédients varient en fonction des préférences des consommateurs et surtout en fonction de leurs habitudes culinaires en matière d’épices. Malgré toutes ces variations dans les ingrédients, le résultat final est toujours une sauce très épicée et très juteuse.

Par conséquent, il vous faut :

  • Huile de colza,
  • oignons (contient des sulfites),
  • sirop de glucose-fructose,
  • purée de tomates,
  • vinaigre,
  • jaune d’oeuf,
  • sel,
  • amidon modifié,
  • poivron,
  • poudre d’oignon,
  • amidon de blé,
  • extrait d’épices,

Conservateurs : sorbate de potassium – benzoate de sodium, acidifiant : acide lactique, poudre de piment 0,1%, épaississant : farine de graines de caroube, arôme naturel de piment, antioxydant.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :