chantilly

Quelle crème utiliser pour mieux réussir sa chantilly aujourd’hui ?

La chantilly, tout le monde l’affectionne. Si certains préfèrent la déguster sans accompagnant, d’autres aiment bien la consommer avec une tarte, une boule de grâce et autres. Quel que soit votre choix de dégustation de cette merveille, il faudra inéluctablement que vous optiez pour la bonne crème. Ainsi, vous réussirez mieux votre chantilly pour le plaisir de votre palais. Découvrez dans les lignes suivantes, la meilleure crème à utiliser pour votre chantilly.

La crème à 30% MG reste une bonne idée

Une bonne chantilly est une chantilly qui ne va pas se fondre au bout d’une heure. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fixateur. Quant aux propriétés intrinsèques de la crème entière, elle doit avoir au minimum 30% de Matière grasse (MG). Ce pourcentage de matière grasse lui garantit une véritable fermeté. Si vous avez l’opportunité de tomber sur des crèmes contenant 35% de matière grasse, n’hésitez pas à vous en procurer, car le résultat sera ici meilleur. En dessous de 30% de MG, il vaut mieux abandonner votre idée de préparer de la chantilly. Il est conseillé de toujours préparer votre chantilly avec un siphon de cuisine avec cartouche de gaz. Sous l’action de cette cartouche de gaz, vous obtenez plus vite votre chantilly, car la crème monte plus vite ici et le résultat est plus que satisfaisant.

réussir sa chantilly

Les crèmes entières qui peuvent être utilisées

Le choix de la crème entière qui entrera dans la préparation de votre chantilly vous revient entièrement. Vous pouvez opter pour une crème fluide, c’est-à-dire une crème entière liquide. En outre, il vous est possible de choisir la crème entière liquide stérilisée UHT qui a une longue durée de conservation. La crème entière fraîche pasteurisée liquide ou fleurette est aussi une bonne idée, car elle a de meilleures capacités de foisonnement. L’essentiel est que leur contenance en matière grasse ne soit pas plus bas que les 30%. Dans ce cas, les crèmes légères ou allégées ne peuvent être utilisées, car elles contiennent entre 12 et 15% de matière grasse.

Autre précision : pour que la tâche soit aisée, vous devriez opter pour la crème entière liquide non épaisse si c’est ce type de crème que vous préférez. En effet, pour obtenir un bon résultat avec une crème épaisse, il va encore falloir la détendre et lui ajouter entre 10 et 20% de lait. Si cette condition n’est pas respectée, votre crème pourrait bien rester à l’état liquide.

Une crème bien froide

La crème que vous utiliserez pour faire votre chantilly doit être bien froide. En effet, c’est dans ces conditions que les molécules arriveront à bien capturer l’air. Et avec la matière grasse que contient votre crème, elle va pouvoir gonfler. Pour obtenir un résultat convenable ici, laissez la crème au frigo pendant une heure à une température comprise entre 4 et 6°C. En dehors de la crème, les ustensiles que vous aurez à utiliser pour préparer votre chantilly doivent également être mis au froid. Ils peuvent passer une trentaine de minutes dans votre réfrigérateur. Ainsi, votre crème prendra bien.

Pour vous assurer que tout se déroule dans de bonnes conditions, il est important que le lieu où la chantilly sera préparée soit également bien frais. De ce fait, vos efforts ne seraient pas vains. Dans votre cuisine, vous pouvez songer à baisser le thermostat.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!