vin blanc

Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

Amateur de vin, vous recevez des amis ou des invités à la maison ? Vous cherchez le parfait cépage ou l’excellent millésime pour accompagner les amuse-bouches et partager un moment de convivialité ? Frais, léger, fruité, doux ou sec, vous ne savez pas quoi choisir ? Découvrez ici la combinaison parfaite apéro vin blanc. Retrouvez des bouteilles de blanc pour l’apéritif sur cette page.

Le vin blanc à base de Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est un des cépages de vin blanc les plus connus. Caractéristique des vins de Bordeaux, il est très présent dans cette région. Côté saveur, il est à la fois fruité et acide avec des arômes d’agrume, d’orties, de groseilles ou encore de poivrons, selon le terroir. L’acidité du Sauvignon le rend idéal pour accompagner des amuses-bouches plutôt grasses comme les rillettes de sardine, les moules, les huîtres et tout ce qui est poisson gras. Le vin Bordeaux Blanc ou le Cote Sauvage sont de parfaits choix.

Le vin blanc à base de Chardonnay

Le Chardonnay fait partie des meilleurs cépages de vin blanc populaires en Bourgogne, il propose une saveur tantôt onctueuse avec des notes minérales et de fruits exotiques selon le terroir. Le chardonnay est votre choix pour un apéro à base de rillettes de canard, de fromages, de magret séché et tout ce qui est viande blanche. Le Chablis, le Champagne 1er Cru ou le Chardonnay de Bourgogne restent de meilleures références.

vin blanc aperitif

Le vin blanc à base de Viognier

Le Viognier est un raisin blanc qui se distingue par sa peau claire et son arôme délicieux d’abricot. Il est très populaire dans les grands crus français. Ce vin blanc fait actuellement la renommée du prestigieux Condrieu produit dans la vallée de Rhône. D’une extrême fraîcheur, il se marie parfaitement bien avec de l’aïoli, des amandes grillées, des petits fours, du foie gras, de la charcuterie ou encore des amuse-bouches de légumes crus. Il offre aussi un accord parfait avec le fromage de chèvre.

Le vin blanc à base de Pinot Blanc

S’il est souvent confus avec la saveur du Chardonnay, le Pinot Blanc est un des cépages populaires dans les vins blanc secs. Il est caractérisé par une acidité élevée avec des saveurs de cerise et d’agrumes. Il n’est pas à confondre avec le pinot gris, sucré (cf. et qui est utilisé pour produire des vins mousseux et pétillants. Le vin blanc sec Pinot Blanc est parfait pour servir une tarte aux girolles, des huitres, des palourdes. L’Alsace Pinot Blanc reste une référence pour accompaagner vos apéros.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!