cocktail dinatoire

Que doit on prévoir quand on organise un cocktail dînatoire chez soi ?

A mi-chemin entre le cocktail à l’organisation quelque peu frivole et le dîner classique parfois un peu guindé, le cocktail dînatoire combine les meilleurs éléments de chacune de ses modalités de réception pour les sublimer. Ici, pas de formalités, les bouchées sont à la portée de tous et au loisir de chaque convive. Pourtant, malgré sa nature très libérale, son organisation demande une certaine rigueur. Voici donc les indispensables à prévoir pour organiser un cocktail dînatoire chez soi.

De l’importance de s’habiller pour un cocktail dînatoire

Si le cocktail dînatoire est une réception qui met la détente à la place d’honneur, il n’est pas pour autant question de faire mauvaise impression. Pour en assurer le succès, vous devrez donc vous apprêter avec soin. Pensez par exemple aux colliers et bracelets disponibles chez VALMANO, qui donneront la touche d’élégance discrète nécessaire à toute tenue chic mais pas guindée. Rappelez-vous que le cocktail dînatoire est un plaisir mais qu’il est aussi un vrai moment de représentation.

Les hommes seront donc exemptés de queues de pie ou de smokings complets mais le port de la veste est tout de même recommandé. La fête donnera ensuite l’occasion de se laisser aller à plus de liberté, en tombant le haut et en ne gardant que la chemise, pourvue qu’elle soit de qualité. Les femmes pourront elles-aussi se faire plaisir tout en sublimant leur beauté, grâce aux aux jupes longues et aux mini-jupes mais si certaines tiennent absolument à la robe de soirée, pourquoi pas, les femmes proposent ET disposent !

organisation cocktail dinatoire

Quelle nourriture privilégier pour votre cocktail dînatoire ?

La principale singularité du cocktail dînatoire réside dans la présentation de la nourriture. Ici, pas de plats en sauce ni de recettes sophistiquées, l’objectif est avant tout de susciter l’admiration de vos invités par la simplicité et surtout la variété. Les bouchées devront donc proposer un maximum de saveurs, de textures et de goûts différents. Sachez également vous faciliter la tâche en choisissant des bouchées qui peuvent se préparer à l’avance pour vous éviter le stress de dernière minute.

Côté boissons, il faudra vous adapter à la saison. Surtout si vous souhaitez absolument servir du vin. En été, il faudra compter avec 3 bouteilles de blanc pour une de rouge tandis qu’en hiver, ils devront être servis en proportions égales. Les cocktails devront eux toujours être suffisamment pourvus en glaçons car rien n’est plus frustrant qu’un cocktail tiède. Pensez également à vous approvisionner en jus de fruits, eau minérale, thé et café.

Une organisation finement étudiée pour le confort de vos invités

L’organisation logistique du cocktail dînatoire suit également des règles souples mais très précises. Pour maximiser le confort de vos invités, l’entrée devra être bien dégagée, le placard prêt à accueillir les manteaux et autres accessoires superflus. Assurez-vous que la salle de bains soit suffisamment garnie en serviettes propres et en consommables. Pensez également aux tables d’appoint pour permettre à chacun de poser ses assiettes et verre, mais ne surchargez pas l’espace. La circulation doit être fluide !

Autre élément indispensable : l’ambiance. En fonction des profils des invités, de la saison ou de la nature même de l’événement, les modalités des festivités peuvent être très variées. Sachez proposer une playlist musicale qui corresponde aux attentes de vos invités et tester bien le volume et la clarté du système avant leur arrivée. La lumière pourra selon les cas être tamisée ou accompagnée de quelques bougies et photophores pour égayer la décoration que vous n’aurez pas manqué d’optimiser.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
NOS RESEAUX :
RUBRIQUES DU SITE :
test !!!!!