Comment choisir un bon café ?
Le café reste l’une des boissons préférées des Français. Il existe deux grandes variétés de café, l’arabica et le robusta. L’arabica est plus doux, plus parfumé et moins chargé en caféine. Le robusta est quant à lui plus corsé plus amer. Pour choisir son café, il faut bien comprendre la torréfaction, c’est elle qui va révéler les arômes.
L’importance d’une bonne mouture pour votre café
Elle va transformer les grains en poudre. Celle-ci doit être choisie en fonction du mode de préparation du café. Elle a un réel impact sur le goût et les arômes du café. Les moutures extra-fines sont parfaites pour un café à l’italienne, turc ou un expresso. Moyenne, elle sera idéale pour les cafetières filtres.
- Grossière, cette mouture est à choisir pour les cafetières à piston.
- Le simple fait de regarder la couleur des grains de café vous en dira long sur le goût.
- Plus ils seront foncés, plus le café perdra ses qualités gustatives.
- L’univers du café est riche et vaste, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différentes variétés proposées.
Pour reconnaître un café de qualité, il est important de savoir d’où il provient. Le café s’exprime du grade 1 à 5, le premier étant le meilleur. Malheureusement, les paquets industriels n’indiquent pas ce genre d’information. Les cafés bio, équitables ne sont pas forcément les meilleurs. La plupart des cafés aujourd’hui sont vendus moulus pour plus de praticité, cela peut avoir un impact sur le goût.
La mouture devrait se faire au dernier moment juste avant la dégustation. Il est recommandé d’opter pour un café en grains. Certaines machines aujourd’hui incluent un broyeur à grains. Pour la conservation, ne mettez pas votre café au réfrigérateur, il se chargerait en humidité. Un bon café nécessite un bon dosage d’eau, évitez l’eau du robinet, ne réchauffez jamais le café.