saucisse de Morteau

Combien de temps de cuisson pour cuire la saucisse de Morteau

Les saucisses de Franche-Comté ne cessent de séduire les passionnés de la gastronomie européenne. Elles proposent une saveur originale et une préparation facile. Découvrez la durée de la préparation de la saucisse de Morteau selon son mode de cuisson.

Qu’est-ce que la saucisse de Morteau ?

La Morteau figure parmi les charcuteries artisanales les plus délicieuses de Franche-Comté. Elle se démarque par son boyau de couleur ambré, attaché sur les deux extrémités par de la cheville de bois. Sa farce contient du porc (maigre et gras). La viande maigre hachée est soigneusement mélangée avec des petits morceaux de viande gras. Des épices sont ajoutées avant de passer les saucisses au fumage au feu de bois de résineux.

En 2010, cette saucisse obtient l’Indication Géographique Protégée. Cuite ou crue, elle se conserve au réfrigérateur en respectant la date limite de consommation inscrite sur son emballage.

cuire saucisse de Morteau

Choisir le mode de cuisson selon sa disponibilité

Préparer la saucisse de Morteau est possible en mode express pour les personnes qui souhaitent profiter d’un plat rapide. Certains modes de cuisson nécessitent toutefois du temps.

Cuisson à la vapeur

Vous n’avez qu’une dizaine de minutes devant vous ? Faites cuire vos saucisses de Morteau sur le bac à vapeur de votre cocotte-minute. Ce mode de cuisson est à la fois sain et rapide. Vous n’aurez pas à couper ni à piquer les saucisses. Sans oublier d’ajouter le maximum d’eau dans votre cocotte-minute et de verrouiller le couvercle.

Cuisson à l’eau

Alors que vous devez cuisiner plusieurs plats à la fois, rester à la cuisine pendant plus d’une trentaine de minutes ne serait pas une surprise. Pour une cuisson traditionnelle, faites cuire votre saucisse fumée dans une casserole qui contient de l’eau frémissante. Gardez la température de l’eau en misant sur un feu doux. Autrement dit, l’eau ne devrait pas bouillir. La cuisson nécessite 30 à 45 minutes.

Dans le cas où vous souhaitez savourer les saucisses de Morteau avec des légumes, n’hésitez pas à ajouter les légumes découpés dans la casserole. Vous pouvez assaisonner le mélange avant de servir le plat.

Cuisson au four

La cuisson au four affiche le même temps de préparation que celle à l’eau. Vous aurez besoin de 45 minutes en moyenne.

Pour commencer, vous aurez à emballer les saucisses dans du papier aluminium. Posez les paquets sur un plat. Réglez le minuteur à 30 à 45 minutes et le thermostat à 210 °C. N’oubliez pas de préchauffer le four pendant une dizaine de minutes avant d’y introduire les saucisses.

Cuisson au barbecue

Grillez les saucisses de Morteau au barbecue pour préserver au mieux son goût authentique. Vous avez tout d’abord besoin de découper les saucisses suivant le sens de la longueur. Le temps de cuisson maximal s’avère de 10 minutes.

Posez-les ensuite sur le barbecue déjà chauffé. Pour des grillades plus appétissantes, coupez les saucisses en dés. Il en est de même pour les légumes, les poivrons et les oignons. Utilisez des pics à brochettes pour piquer ces ingrédients succulents.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :