appareil à gaufre

Comment choisir un gaufrier ?

Pouvoir s’offrir des gaufres à tout moment, est un luxe qui n’est pas à la portée de tous, à moins d’avoir l’équipement chez soi. Alors, avoir un gaufrier à la maison faciliterait bien les choses pour les amoureux de ce mets. De plus, cela représente une belle économie.

Cependant l’achat de l’équipement doit tenir compte de certains critères. On en parle dans les lignes à suivre.

Définition d’un gaufrier ou un appareil à gaufres ?

Le gaufrier est un appareil indispensable pour vous si vous adorez ce mets. C’est un outil possédant deux plaques chauffantes indispensables à la cuisson de la pâte à gaufre. L’appareil fonctionne grâce à l’énergie électrique et il est doté d’un thermostat qui permet d’ajuster le réglage de la température de cuisson, ainsi que le niveau de dorage.

Critères de choix d’un gaufrier de qualité

La sélection du meilleur gaufrier efficace dépend de :

Son utilisation et sa puissance

Deux éléments doivent être déterminants lors de l’achat de votre gaufrier. Il s’agit de l’usage que vous allez en faire et de la puissance de la machine qui vous conviendra

Ses fonctions

Il serait mieux d’acquérir un gaufrier qui possède toutes les fonctions, ou au moins qui en possède un grand nombre. Vous pouvez en choisir des modèles qui proposent 04 plaques par exemple et permet d’effectuer plusieurs recettes.

Autres caractéristiques

En ce qui concerne les autres caractéristiques du gaufrier, tout dépend de vos besoins. C’est ainsi que vous pouvez choisir par exemple des appareils avec des plaques qui peuvent être changés. Aussi, les plaques les plus efficaces sont celles qui sont dotées d’un antiadhésif.

Les différentes catégories d’appareils à gaufres

Il en existe 04 :

Gaufrier réversible

Encore appelé gaufrier tournant, c’est un appareil très pratique et moderne avec un axe tournant de 360°. Son utilisation se fait à l’aide d’une poignée dirigeante.

Appareil à gaufres fixe

En plus d’être le moins cher des gaufres, ce modèle est également le plus vieux. L’appareil n’est pas très pratique et elle est utilisée à plat.

Gaufrier belge

La particularité avec celui-ci est qu’il favorise la réalisation d’épaisses gaufres. Le gaufrier belge est aussi un ancien modèle.

Gaufrier professionnel

Comme son nom l’indique, cette machine est faite pour servir à la maison et dure longtemps.

gaufrier

A combien s’élève un gaufrier ?

Il faut prévoir au moins une trentaine d’euros pour acheter un appareil de gaufres. Toutefois, pour les aspects tels que sa puissance, sa taille ainsi que ses fonctions auront un impact sur son prix.

Quel est le processus de mise en place d’un gaufrier ?

Il faut d’abord avoir un aperçu du contenu de la notice, puis poser votre machine dans un endroit stable non loin d’une prise électrique. Ensuite, connectez l’appareil à la prise puis à l’aide d’un pinceau, mettez un peu d’huile sur les plaques. Utilisez un chiffon doux afin que les premières gaufres ne s’aplatissent pas sur les plaques.

Enfin, allumez l’appareil et patientez en surveillant le signal du voyant lumineux. Une fois qu’il est éteint, renversez la pâte sur la plaque inférieure d’une manière uniforme puis fermez le gaufrier. Une fois que votre gaufre est prête, un voyant lumineux vous alertera.

Comment s’effectue le nettoyage d’un appareil à gaufres ?

Vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’un chiffon un peu humide afin d’entretenir les plaques. Ensuite, utilisez un chiffon propre et sec pour faire disparaître toute trace d’humidité. Par ailleurs, si vous utilisez des plaques amovibles, il suffit de les retirer et de les nettoyer avec de l’eau savonneuse, de préférence chaude et d’une éponge. Enfin, rincez avec une eau propre.

Conclusion

L’achat d’un gaufrier est conditionné par quelques critères importants. Il faudra les respecter pour ne pas se tromper. En effet, il y a différents modèles sur le marché, et certains vous conviendront mieux que d’autres.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :