Mes Gourmandises



Voyage gastronomique en Inde : les spécialités indiennes

Voyage gastronomique en Inde

La cuisine indienne est très riche et très variée. Vous retrouverez en effet dans le pays des plats à base de viande, des plats végétariens, des accompagnements insoupçonnés… C’est une tout autre culture qu’il est important de découvrir. Certaines recettes comme le poulet tandoori, par exemple, proviennent de traditions culinaires ancestrales. Dans le sud, la population a tendance à favoriser les recettes végétariennes tandis qu’au nord, elle favorise plutôt les recettes à base de viande. Découvrez les plus intéressantes d’entre elles dans cet article.

Les en-cas et les entrées

Un voyage en Inde vous permettra de découvrir différentes spécialités indiennes. C’est par exemple le cas du Dhal, une spécialité faite à base de lentilles et d’épices, idéalement servie en entrée. En plus du piment, les Indiens y rajoutent du curry. Les samoussas, quant à eux, sont des en-cas en forme de triangle à base de blé qui sont traditionnellement farcis avec des légumes, de la viande, du piment et d’autres épices. Ils ressemblent à nos sambos traditionnels, mais cuisinés de façon indienne. Il est même dit que la recette provient de ce pays.

spécialités indiennes

Les plats de résistance

Le poulet tandoori est le plat le plus consommé en Inde. Il tire son nom de son mode de cuisson ancestral, la cuisson au tandoor (un four en terre). Le mode de cuisson actuel est le tandoori qui consiste à macérer des morceaux de poulet dans du yaourt épicé. Le mélange est ensuite pimenté avant d’être cuisiné. Le terme tandoori s’applique de nos jours à tous les aliments qui sont cuisinés de cette manière.

Le biriyani et le pulao sont eux aussi consommés à travers toute l’Inde. Ce sont des plats à base de riz auxquels la population rajoute généralement du safran et de la viande. Dans le cas du Biryani, c’est de la viande de volaille, plus précisément celle de poulet qui est le plus souvent utilisé. On y rajoute généralement des épices, des œufs et des légumes. Le pulao quant à lui est plutôt destiné aux grandes occasions. En plus du riz, la population y rajoute des pommes de terre, des pois et des haricots verts. 

L’aloo Gobi est un plat traditionnel composé de pommes de terre, de chou-fleur et de nombreuses épices qu’on appelle « Masala ». Les recettes traditionnelles utilisent généralement du gingembre, du cumin, du curry et du piment rouge.

Les pains indiens

Dans la gastronomie indienne, le pain est un aliment de base. Ci-après quelques informations pour en savoir plus sur les pains indiens.

  • Une grande variété

Le naan est un pain rond qui accompagne de nombreux plats en Inde. Il peut être servi avec ou sans accompagnement. Les possibilités sont nombreuses à ce niveau-là, mais vous retrouverez généralement des naan au fromage (cheese naan) et des naan au beurre (butter nan). Vous pourrez même prendre la recette initiale et essayer les garnitures qui vous conviennent… D’autres types de pains existent également en Inde. Il y a notamment l’uttapam, qui ressemble à la pâte à pizza, et le dozaï, une sorte de crêpe très fine.

gastronomie en Inde
  • Le Chapati : les cuillères indiennes

Le Chapati est l’équivalent des cuillères ou des baguettes en Inde. C’est un pain en forme de feuille fait à base de farine de blé. Leur forme et leur consistance rappellent un peu celle des crêpes occidentales. Les Indiens s’en servent généralement pour prendre leur nourriture.

Les desserts

Les desserts indiens sont également très nombreux. Vous pourrez par exemple goûter au Gulab Jamun. C’est un mets fait à base de semoule de blé et de lait concentré. Goûtez également au Khir, au ladoo, au Kuffi, au Burfi et au Gajar Ka Halwa.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :