Mes Gourmandises



Opter pour un séjour gastronomique en Indonésie

séjour gastronomique en Indonésie

L’Indonésie possède de nombreuses recettes typiques. Elles sont généralement faites à base de riz, l’aliment le plus cultivé du pays, mais aussi à base de nouilles, de soja et de légumes. Vous retrouverez dans cet article une sélection des principales denrées que vous pourrez consommer sur chacune des îles du territoire, mais aussi quelques informations utiles concernant le prix, l’eau, les restaurants et les warungs. Vous retrouverez également quelques astuces complémentaires qui vous permettront de profiter pleinement votre séjour.

Les principaux repas de l’Indonésie :

Le Nasi Goreng

Le Nasi Goreng est la principale spécialité indonésienne. Il est différent d’un warung (cuisine mobile) à un autre, mais vous en retrouverez également dans les restaurants. Il est principalement composé de riz frit et de quelques petits légumes comme le soja ou le chou. Il est parfois agrémenté par quelques morceaux de poulet, d’un œuf sur le plat, d’œufs brouillés ou d’oignons frits. Le Bakmi Goreng est aussi une recette que vous devrez consommer absolument au cours de votre séjour en Indonésie. C’est l’équivalent du Nasi Goreng mais ce sont des nouilles qui seront utilisées à la place du riz.

Les potages, les aliments à base de légumes et les viandes

Goûtez également à quelques potages comme le Bakso ou le Soto. Quelques aliments à base de légumes valent également le détour. Il y a notamment le Gado gado, un plat épicé composé de légumes cuits accompagnés par de la sauce pistache. Essayez également au Cap Cay, c’est un plat à base de légumes sautés et de sauce soja. Vous retrouverez dans le pays de nombreuses recettes à base de viande. Il y a notamment le State, le Ayam goreng lalapan, le Babi Kecap et le Babi Guling.

gastronomie en Indonésie

Quelques termes utiles sur l’alimentation indonésienne

Lors de votre escapade culinaire, il peut être utile de connaître certains mots indonésiens comme Nasi qui veut par exemple dire riz. Goreng signifie frit, bakmi ou « mie » signifie nouilles et bebek signifie canard. Concernant les boissons, air signifie eau, bir désigne la bière, teh panas « thé chaud » et arak « alcool de palme ». Ce sont des mots sympathiques qui vous aideront à mieux communiquer.

Les tarifs appliqués dans les différentes îles du territoire

Le prix des plats varie considérablement d’une île à une autre. Les warungs ne proposent par exemple que des prix locaux. Ils ne sont cependant jamais affichés. Il peut donc être utile de savoir combien la population locale débourse pour tel ou tel plat.

L’avantage de ces établissements mobiles est qu’ils n’appliquent aucune taxe, contrairement aux restaurants qui en appliquent une de 10 % ou plus. L’avantage de ces derniers, par contre, c’est qu’ils proposent un meilleur cadre. Libre à vous donc de faire votre choix.

Actuellement, 1 € vaut environ 15 600 IDR. Cette valeur varie avec le taux de change, mais il reste plus ou moins constant dans le temps. Pour vous faire une idée de la valeur des plats, un Nasi Goreng coûte entre 10 000 IDR et 20 000 IDR à Java et coûte entre 20 000 et 35 000 IDR à Bali.

chosir un séjour gastronomique en Indonésie

Quelques informations supplémentaires

L’eau du robinet n’est pas directement potable. Conscients de cela, la population préfère la faire bouillir avant de la consommer ou utilise des comprimés micropurs ou aquatabs pour la rendre potable. Ces pastilles peuvent se révéler assez onéreuses, mais elles peuvent également se révéler d’une grande utilité si vous partez pour un circuit loin de toute civilisation. Autre point plus ou moins important, les boissons alcoolisées sont les plus onéreuses.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :