Mes Gourmandises



Les différentes raisons d’utiliser des couverts biodégradables

Il existe de nombreux avantages à utiliser des couverts biodégradables. Ces équipements offrent une alternative écologique aux produits jetables traditionnels. Même si les couverts classiques sont pratiques, ils ne se décomposent pas. Très souvent, on a cependant tendance à les utiliser que ce soit à la maison ou bien dans les restaurants.

Habituellement, les restaurants fournissent à leurs clients des ustensiles en métal. Pour les professionnels de la restauration qui livrent à domicile, les produits utilisés sont généralement en plastique. Pourtant, ces matériaux sont dangereux pour l’environnement. Avec des couverts biodégradables, on peut parfaitement réduire notre impact sur l’environnement. En plus, d’être écologique, ces solutions sont aussi économiques.

De quoi sont faits les couverts biodégradables ?

La plupart de ces couverts sont fabriqués à partir de bambou, de papier recyclé, de fécule de maïs et même de feuilles tombées. La majorité de ces produits sont cependant produits à partir de bois issus de plantation responsable, 100 % durable et respectueux de l’environnement.

D’ailleurs, ces équipements de cuisine ne sont pas traités avec des produits chimiques. Ainsi, ils peuvent parfaitement être utilisés par les enfants et les personnes ayant des allergies.

Une solution respectueuse de l’environnement

Si vous avez des invités ou que vous organisiez une fête, vous utiliserez probablement beaucoup de couverts. Plutôt que d’utiliser des assiettes, des cuillères et des fourchettes en plastiques, vous pouvez opter pour des couverts en bois. Ces solutions sont tout aussi pratiques et utiles que les couverts en plastiques traditionnels, mais ils sont plus respectueux de l’environnement.

Visitez la boutique de Monouso pour découvrir toute une gamme de couverts écologiques. Ces produits ne laissent pas de produits chimiques ou de résidus toxiques. De plus, ils se dégradent avec le temps, libérant des nutriments écologiques dans le sol. De plus, ces ustensiles sont abordables.

Un choix éco-énergétique

Saviez-vous que la fabrication de couverts biodégradables ne consomme pas autant d’énergie que la fabrication de produits en plastique ? Ces couverts nécessitent moins d’énergie pour être fabriqués. De plus, les matériaux utilisés sont renouvelables afin de ne pas épuiser les ressources naturelles de la terre.

Les fabricants sont plus conscients de leur propre empreinte carbone et sont plus susceptibles de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’ils produisent. L’utilisation de couverts biodégradables réduira également votre empreinte carbone.

Des produits non toxiques

Les produits en plastique, notamment les emballages alimentaires, sont connus pour la lixiviation d’éléments chimiques généralement toxiques dans les aliments. En effet, les plastiques à usage unique sont traités avec un mélange de produits chimiques, notamment des colorants, des agents de blanchiment et des encres. Certains de ces produits sont sûrs, d’autres moins. Par exemple, des produits chimiques nocifs tels que le bisphénol A sont libérés par les bouteilles plastiques, lorsqu’elles sont exposées à des boissons chaudes.

On ne peut pas en dire autant des produits biodégradables. Ils sont sans plastique, et sont fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale qui sont 100 % sûrs et respectueux de l’environnement. Parce que les produits biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux non toxiques, vous n’avez plus à vous soucier des produits toxiques qui pénètrent dans vos aliments quand vous allez manger.

A lire aussi



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :