Mes Gourmandises



Cuisine connectée : l’essentiel à savoir

appareils de cuisine connectés

Si vous aimez cuisiner, vous serez ravi de trouver un large éventail d’appareils de cuisine et d’électroménagers intelligents sur le marché de la domotique aujourd’hui. Ces gadgets apportent la technologie dans la cuisine pour rendre la cuisine plus facile et plus rapide. Si vous souhaitez simplifier la préparation de vos propres repas à la maison, il est important d’investir dans ces appareils de cuisine intelligents.

Selon une nouvelle étude de marché publiée par Credence Research, le marché mondial des appareils de cuisine intelligents était évalué à 526,9 millions de dollars américains en 2018 et devrait se développer de 25 % d’ici 2025. Que vous gériez l’heure des repas grâce à la technologie Scan-to-Cook de votre micro-ondes ou que vous réduisiez le temps de préparation grâce à un robot ménager depuis n’importe où, les appareils connectés vous permettent d’avoir plus de contrôle sur votre cuisine, de gagner du temps et vous facilitent la vie.

Connectés à Internet et à votre réseau interne, ils constituent ce que l’on appelle maison intelligente, maison connectée ou encore domotique. Si ces maisons connectées qui permettront une gestion intégrale via des applications, se développeront à grande échelle à l’avenir, nous en avons déjà un très bon aperçu avec les appareils ménagers connectés qui connaissent un développement exponentiel : four intelligent, robot de cuisine ou encore frigidaire connecté n’en sont que quelques exemples.

Certains pourront craindre que le règne du tout connecté n’engendre des problèmes de sécurité, ou des tentatives de piratage. Cependant, ces objets connectés fonctionnent sur un réseau privé. En outre, il est tout à fait possible de sécuriser votre réseau à l’aide de système tels que le VPN, par exemple. L’objectif, et donc la définition du VPN, est de rendre anonyme toutes les connexions d’un réseau. Le VPN fonctionne tel un écran entre vos appareils et l’internet. Les potentiels hackers sont ainsi dans l’incapacité de localiser les appareils ou les données qui transitent sur le Net.

cuisine connectée

Quelques appareils déjà disponibles

Robot cuiseur intelligent

Le robot-cuiseur intelligent, tel que celui de Moulinex ou de Kenwood, est votre compagnon idéal pour une cuisine parfaite à chaque fois. Cet appareil ajuste automatiquement les paramètres de cuisson pour que votre plat soit parfait. Il ajuste la température et le temps de cuisson, et éteint même la cuisinière une fois le plat terminé. Vous pouvez également le contrôler à partir de votre smartphone afin de pouvoir vous occuper d’autres choses pendant que vous cuisinez. Cela peut vous faire gagner du temps et vous éviter de passer des heures à travailler dans la cuisine !

Réfrigérateurs intelligents

Son écran comporte généralement un bloc-notes, un calendrier et une liste de courses pour vous aider à communiquer avec votre famille. Le réfrigérateur intelligent propose également des recettes préenregistrées et des applications pour diffuser de la musique ou la radio lorsque vous cuisinez. Un assistant vocal est également installé sur l’appareil.

Les plus performants disposent de caméras qui vous permettent de voir ce que le frigo contient sans ouvrir la porte. Un système de suivi des aliments vous permet de suivre les dates de péremption, et une vue chronologique vous permet de revenir en arrière et de voir l’historique visuel du contenu de votre réfrigérateur.

Le four intelligent

Dans ce domaine, le four Oven+ de KitchenAid s’est distingué à maintes reprises auprès des professionnels et des consommateurs. En connectant votre four à l’internet, vous pouvez commencer à le préchauffer sur le chemin du retour ou vérifier qu’il est bien éteint lorsque vous quittez la maison. Grâce à une série d’accessoires électriques, ce four peut devenir un barbecue d’intérieur, une plancha et un cuiseur à vapeur, tout en effectuant toutes les tâches habituelles d’un four. Vous pouvez contrôler l’ensemble du processus de cuisson sur votre smartphone. Il est également compatible avec Google Assistant et Alexa, de sorte que vous pouvez tout diriger avec votre seule voix.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :