Mes Gourmandises



Quelle nourriture pour la récupération musculaire ?

récupération musculaire

En matière de sport, la récupération musculaire est très importante pour éviter les risques de blessures et permettre au corps de se reposer.

Généralement, les sportifs utilisent les étirements, le repos et le massage des muscles avec un coussin de massage pour mieux récupérer.

Mais au niveau professionnel, l’alimentation n’est pas laissée au hasard, et même si vous ne pratiquez pas une activité sportive à un niveau professionnel, vous inspirer de ces habitudes alimentaires ne pourra qu’améliorer vos performances.

Le rôle de l’alimentation dans la récupération musculaire

L’alimentation permet au corps de fonctionner, pour le sport, cela signifie permettre entre autres la flexibilité musculaire, la force, la réduction des douleurs, la constitution des stocks de glycogènes et la mobilité globale.

Parmi les aliments, certains sont plus efficace que d’autres pour mieux récupérer musculairement.

Les protéines par exemple, permettent la prise de masse musculaire et d’ingérer les nutriments nécessaires aux muscles.

Les féculents permettent de reconstituer les réserves d’énergies grâce leur fort de taux de glucides.

Les légumes et fruits, apportent les vitamines et minéraux indispensables aux sportifs pour éviter les blessures et permettre au corps de mieux fonctionner.

Les laitages sont indispensables pour les eaux, grâce à leur taux en calcium. Si vous êtes végétarien, l’eau Hépar est un bon substitut pour apporter du calcium.

Les lipides permettent de de reconstituer les cellules du système nerveux. Il est recommandé de les consommer plusieurs heures après l’effort.

alimentation et récupération

Quels aliments choisir ?

  • La protéine de lactoserum

Issu de la fabrication du fromage, le lactosérum est une protéine complète qui contient neufs acides aminés essentiels, et qui aident à reconstruire les tissus maigres. Vous pouvez les ingérer en poudre après l’entraînement.

  • Les aliments fermentés

Ils favorisent la croissance de bactéries saines permettant de mieux absorber les nutriments, améliorant le métabolisme et la fonction du système immunitaire.

  • Les aliments riches en composés phytochimiques

Ils permettent de réduire la douleur et sont présent en grandes quantités dans les cerises, grenades ou encore dans la quercitrine.

  • Les noix et graines

Riches en acides gras et oméga 3. Elles permettent de lutter contre les inflammations, de synthétiser les muscles et permettent de booster le système immunitaire.

  • Le thé

De préférence du thé vert pour lutter contre les inflammations.

Quels aliments éviter ?

  • Le sucre 

N’apportant rien d’autre que du gras et des problèmes de santé, le sucre est la première chose à éliminer, que ce soit sous forme complète ou dans les aliments comme les sodas ou les pâtisseries.

  • Les produits transformés

Les produits transformés perdent la valeur nutritionnelle des aliments sous forme complète ; Oubliez-donc tous les aliments transformés si vous souhaitez bien récupérer.

  • Tous les aliments fast-food

Kebabs, hamburgers et autres frites sont bien évidemment à proscrire ne menant qu’à un affaiblissement du corps et à des maladies et blessures plus fréquentes.

En conclusion, privilégiez une alimentation saine, en veillant à bien l’adapter à votre dose de sport hebdomadaire, en augmentant le nombre de calories et de macro et micro-nutriments nécessaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :