Mes Gourmandises



Kebab, hamburger, pizza : est-il possible de manger sainement ?

Il est habituel d’entendre des discours moralisateurs sur les plats à emporter et la « Junk Food », car comme son nom l’indique il est souvent question d’aliments ayant une faible valeur nutritive et une teneur en graisses trop importante.

Parmi les plats les plus critiqués dans les médias, on retrouve : le kebab, le hamburger, le fish and chips, les tacos, la nourriture asiatique ou encore les sushis. A tort ou à raison, ces plats ont toujours autant de succès car les Français raffolent de plats gourmands et de mets délicieux.

Alors, comment faire en sorte de limiter les aliments trop gras ou trop sucrés sans pour autant gâcher son plaisir ? Je vous propose un rapide coup d’œil des techniques pour choisir des options saines lors de la commande de vos plats préférés. Vous verrez qu’il est tout à fait possible de manger un kebab sans être dans l’excès de sel ou de graisse.

Manger de la junk food en faisant attention

Voici quelques citations qui résument bien la situation : « En tout, l’excès est un vice » (philosophe Sénèque) ; « Les excès tuent plus sûrement que les épées » (proverbe chinois).

Finalement, ce qui est problématique pour la santé est l’excès de gourmandise, mais cela n’empêche pas de se faire plaisir avec des plats à emporter ou de la junk food qui satisfont notre appétit gourmand.

Certains plats peuvent nous pousser dans nos retranchements car ils sont très riches et augmentent la quantité de sucre, de sel ou de graisses dans notre organisme. Des excès prolongés et quotidiens sont mauvais pour la santé et peuvent occasionner des maladies cardiaques ou des problèmes de diabète.

C’est pourquoi il me parait important de vous donner quelques conseils sur les aliments à éviter ou sur les options saines qui vous sont présentées quand vous décidez de manger un bon kebab ou un gros taco.

manger junk food

Le kebab et le hamburger

Les brochettes de döner kebab peuvent être riches en calories, cela dépend aussi du type de viande grillée qui atterrit dans votre kebab. En effet, les viandes ne sont pas toutes égales au niveau du nombre de calories, par exemple : du veau grillé sous la forme d’une escalope c’est 91 kcal, 125 kcal pour le blanc de poulet et de manière équivalente le bœuf grillé représente 116 kcal. C’est l’agneau qui remporte la palme des viandes les plus riches avec 172 kcal pour un bon gigot.

Comme vous le savez, la viande du kebab change selon les pays et les restaurants, ainsi un chef kebabier peut très bien privilégier un kebab d’agneau ou utiliser le veau comme base pour son döner. Le shish kebab est aussi la recette la plus saine si vous souhaitez profiter de bonnes brochettes avec des morceaux entiers de viande ou de poisson grillé.

Pour limiter le sucre, le salé et les graisses, vous pouvez limiter les sauces additionnelles ajoutées à votre kebab. Evitez la mayonnaise et privilégiez l’ajout de légumes comme la salade. Préférez des frites fines, des galettes de poulet et le pain pitta.

Les conseils donnés pour le kebab peuvent aussi être appliqués au hamburger, à ce sujet rien ne vaut un hamburger maison.

Les plats italiens

Si vous préférez les pizzas au kebab, choisissez des garnitures faibles en calories comme les légumes, le jambon blanc, le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez également demander des légumes supplémentaires sur votre pizza afin d’augmenter les portions en fruits et légumes.

Bien évidemment, une pizza sans fromage n’est plus vraiment une pizza…mais si vous avez la force de ne pas prendre de fromage, vous diminuerez grandement les calories de votre repas. Privilégiez une pizza avec une base de sauce tomate et évitez la crème fraîche. Au niveau du pain utilisé, la pizza bruschetta est moins chargée en beurre qu’une pâte classique.

Avec les plats de pâtes, optez pour une sauce tomate aux fines herbes, demandez des légumes et préférez l’huile d’olive à la crème fraiche. Le parmesan est moins calorique que certains fromages industriels, alors ne vous en privez pas.

A table, si vous prenez du vin, essayez de ne pas prendre un dessert trop copieux en choisissant une salade de fruits ou un laitage.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :