Mes Gourmandises



Découvrez les produits culinaires de la Normandie

Boisson de Normandie : Calvados

Située au nord-ouest de la France, la Normandie est réputée pour ses excellents produits dans l’assiette. La région est surtout connue et réputée pour ses bons fromages, sa crème et son cidre. Mais encore, connaissez-vous la Teurgoule, l’andouille de Vire ou encore ses boissons représentées par le cidre, le poiré, le pommeau et le Calvados ? Découvrez ici, quelques spécialités de la gastronomie normande.

La verte campagne normande vous présente sa crème et ses fromages

Le camembert, le pont-l’évêque, le livarot et le neufchâtel sont les quatre fromages AOP normands très populaires. Ils sont fabriqués dans les différents coins de la région. Tous ces produits peuvent être réalisés grâce à une campagne qui dispose d’une terre très fertile. Cette dernière permet de nourrir copieusement ses vaches et d’obtenir ainsi un lait unique. La crème est obtenue avec un lait pasteurisé, c’est une écrémeuse-centrifugeuse qui sépare le lait de la crème. Ces fromages renferment un énorme succès partout en France et à l’étranger. Ils sont servis dans de nombreux restaurants, et même aux personnes louant un jet privé à la recherche de bons produits.

La Teurgoule : un dessert du XVIIIe siècle né à Honfleur

La cuisson de ce dessert dure pendant plusieurs heures, si bien que la Teurgoule a pris ce nom normand signifiant « se tordre la goule », (la goule étant la tête). Cette recette est faite à base de lait entier, de sucre, de riz, et le tout parfumé de cannelle. Le temps de cuisson permet d’absorber les grains de riz de manière à ce qu’ils fondent et que l’ensemble devienne une crème très onctueuse. La Teurgoule s’accompagne de cidre. Elle s’ajoute à toutes les gourmandises des régions de France.

produit culinaire de normandie

Les boissons normandes : cidre, poiré, Calvados, pommeau

Le cidre s’obtient par la fermentation du jus des pommes, et le poiré est réalisé par le même procédé, mais avec des poires. Ils sont proposés bruts, doux ou demi-secs. C’est en fait, le taux de sucre qui fait la différence. Le brut est le moins sucré, le demi-sec est moyennement sucré, et le doux est le plus sucré. Son taux d’alcool est compris entre 2 et 8 % vol. Les Normands les boivent facilement tout au long de la journée. Le Calvados subit une double distillation dans un appareil appelé alambic. Son degré d’alcool est vendu entre 40 et 45 % vol. Il est servi en digestif. Quant au pommeau (16 à 18 % vol), c’est un apéritif fabriqué à l’aide de jus de pommes et de Calvados.

L’andouille de Vire

L’andouille de Vire est une charcuterie à base de porc. Elle est composée d’environ 70 à 80 % de viande de porc, de 20 à 30 % de chaudins, de sauge, de sel et de poivre. Une fois cuite et fumée, elle se présente de couleur noire qui est due au fumage et au séchage. Ce dernier s’étend sur plusieurs semaines. L’andouille de Vire affiche une longueur d’environ 30 centimètres et un diamètre de 6 centimètres. En bon Normand, elle se déguste avec du pain et du beurre de Normandie bien sûr.

N’hésitez pas à goûter ces produits normands tellement agréable au palais. Vous serez conquis dès la première bouchée et la première gorgée.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :