Mes Gourmandises



Comment améliorer naturellement son confort intestinal ?

confort intestinal

Entre flatulences, ballonnements, conspiration ou encore diarrhées, nombreux sont ces troubles qui peuvent compromettre sérieusement votre bien-être. Pourtant, il suffit de prendre en compte quelques astuces pour les éviter ou tout au moins pour diminuer leurs effets lorsqu’ils se présentent. Retrouvez ici quelques-uns de ces gestes ou réflexes pour améliorer au quotidien votre confort intestinal.

Les problèmes de digestion

Il est évident que les troubles digestifs se manifestent de différentes manières. Les symptômes les plus récurrents se présentent comme suit :

  • La diarrhée

En général, la diarrhée résulte d’une intoxication alimentaire, d’une infection bactérienne ou encore des effets secondaires d’un médicament. Dans certains cas, on l’assimile à une maladie intestinale inflammatoire, au syndrome de l’intestin irritable ou au syndrome de malabsorption. Pour votre confort intestinal, l’essentiel est de le traiter le plus tôt possible afin de prévenir des complications.

  • La constipation

Dans la plupart des cas, la constipation se traduit par des selles dures ou simplement lorsque vous avez la sensation d’avoir le rectum plein même après avoir fait la selle. Ce mal est généralement causé par la modification de l’alimentation, l’utilisation excessive de laxatifs ou encore la prise de certains médicaments. Soulignons que la constipation peut entrainer des complications surtout lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée.

  • L’indigestion

Encore appelée dyspepsie, l’indigestion correspond à la douleur ou l’inconfort ressenti au niveau du haut de l’abdomen. En l’absence de lésion, ses symptômes sont difficilement identifiables. Les causes les plus récurrentes sont l’excès d’alcool ou de gras, la prise de repas trop copieux, une mauvaise mastication, le stress, l’anxiété, etc. En dehors de ces problèmes de digestion, il en existe d’autres. Il s’agit notamment des brûlures d’estomac, des flatulences, des ballonnements, etc. Heureusement (qu’il) il existe plusieurs moyens pour traiter chacun de ces troubles.

problèmes digestion

Les compléments alimentaires naturels

De par leurs diverses propriétés, les compléments alimentaires constituent un meilleur moyen pour améliorer son confort intestinal. Leur principal rôle consiste à favoriser un bon transit de par leurs actions sur la flore intestinale. De façon précise, ces compléments alimentaires permettent d’éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le côlon. Vous pouvez par exemple opter pour les produits mis au point par les laboratoires COPMED. Il s’agit de plus de 200 produits de santé naturelles innovants comme les compléments alimentaires, les huiles essentielles, les cosmétiques et produits de soins, fabriqués par des experts du domaine de la santé.

Quelques conseils pour améliorer son confort intestinal

En dehors des compléments alimentaires, il existe une kyrielle de conseils qui vous permettront d’améliorer votre confort intestinal. En voici quelques-unes.

Bien mâcher les aliments

Le processus de la digestion commence depuis la mastication des aliments dans la bouche. Mieux vous mâchez les aliments que vous consommez, mieux vous les rendez plus perméables aux sucs digestifs. En d’autres termes, une bonne mastication permet de faciliter et de préparer le travail de l’estomac. D’où l’importance de bien mâcher les aliments avant de les avaler.

Limiter les aliments peu digestes

Pour votre confort digestif, certains aliments sont à éviter. Il s’agit notamment des aliments gras (fromages, pâtisseries, charcuteries, etc.) ainsi que les aliments qui se fermentent (haricots blancs, choux, artichauts, etc.). Il en va de même pour les aliments trop vinaigrés ou trop épicés, les farineux et les féculents. Il s’agit pour la plupart des aliments tendant à compliquer, voire à ralentir la digestion. Les éviter vous fera sans doute le plus grand bien.

Consommer plus de fruits

Qu’ils soient pris avant ou après la digestion, les fruits sont de meilleurs alliés à une bonne digestion. Ils permettent en effet de faciliter le trajet des aliments à chaque niveau du tube digestif. Toutefois, pour éviter tout risque d’hypoglycémie, il est conseillé d’associer le fruit à un autre aliment. Pensez surtout au fromage blanc, au yaourt, etc. Dans ce sens, l’organisme assimilera le sucre du fruit de manière progressive.

Préférer l’eau à l’alcool

Bien qu’il soit indiqué pour traiter certains maux, l’alcool n’apporte pratiquement rien à votre organisme. Pire, il entrave le bon fonctionnement de votre foie. Entre autres, il ralentit la digestion tout en donnant la sensation de pesanteur, principale caractéristique d’une digestion complexe. En lieu et place de l’alcool, prenez plutôt à l’eau. Riche en bicarbonate, cette dernière permet essentiellement d’atténuer l’acidité de l’estomac.

Il convient de souligner que cette liste d’astuces n’est pas exhaustive. En effet, d’autres moyens naturels contribuent également au confort de l’intestin. Il s’agit par exemple du charbon biologique, du citron, de certaines huiles essentielles, etc.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine. Vous y trouverrez aussi une partie des articles qui sont dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que des meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…

NOS RESEAUX :

RUBRIQUES DU SITE :